Thèmes

moi monde roman travail cadre livre afrique presentation maroc livre

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Droit du Travail (9)
· Droit des contrats et des Obligations (5)
· Droits cambiaire et Bancaire (3)
· DROIT PENAL ET PROCEDURE PENALE (3)
· DROIT DES ASSURANCES (16)
· AMIS DE L'ONU (9)
· Informations générales Avertissement (16)
· Droit International Public et Privé (1)
· DROIT OHADA (2)
· Droit de la Propriété Intellectuelle (10)

Rechercher
Articles les plus lus

· L'ARTICLE 1134 DU CODE CIVIL
· ENGAGEMENT A L'ESSAI
· GUIDE PRATIQUE EN DROIT BANCAIRE
· INSTRUMENTS DE CREDIT ET DE PAIEMENT
· les causes exonératoires de la responsabilité pénale

· LA RESPONSABILITE CONTRACTUELLE
· VOCABULAIRE POUR LES CONTRATS
· RESUME DE LA CHARTE DES NATIONS UNIES
· L'INTERPRETATION DES CONTRATS
· COMMUNICATION D'INCENDIE ET ASSURANCE
· Détournement et faute de gestion
· ELEMENTS DE DIP 2
· DROIT DU TRAVAIL ET CHOMAGE AU CAMEROUN
· Libres propos sur le nouveau tribunal criminel spécial
· CONTRAINTE PAR CORPS

Voir plus 

Derniers commentaires Statistiques

Date de création : 04.12.2011
Dernière mise à jour : 25.08.2023
91 articles


Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "lumiairedudroit" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Guide pratique des migrations

Publié le 01/06/2013 à 15:59 par lumiairedudroit Tags : monde roman travail cadre livre afrique presentation maroc

L’Association Lumière du Droit qui a régulièrement acquis sa personnalité juridique conformément au droit positif camerounais a mis sur pied le Programme de Vulgarisation et d’Accès à l’Information Juridique en abrégé « VAI-JURI ». Au sein de ce programme, le projet « MIGRATIONS RESPONSABLES » qui a permis d’entrer en contact partenarial avec le MINEFOP en date du 18 janvier 2013. Le MINEFOP lui a donné le mandat de mettre à sa disposition un Guide Pratique sur les Migrations. Ce document aura pour finalité de contribuer à l’information, à la formation et à la documentation des migrants actuels ou potentiels et des acteurs œuvrant dans le domaine des migrations (institutionnels, Associations, ONG nationales et internationales).

Avant de rentrer dans ce qui peut paraître comme étant légitimement le vif du sujet, permettez-nous d’insister au préalable sur certains aspects.

1-     Un bref Historique des migrations

·        Les migrations sont un phénomène vieux comme le monde. Il suffit que l’on se souvienne du livre de l’Exode dans la Sainte bible ou de l’Hégir dans le Saint Coran.

·        En Afrique, la traite négrière constitue le premier grand moment des migrations forcées.

·        Au Cameroun, dans les années 70 avec la construction du transgabonais, on assiste aux premiers mouvements migratoires des Camerounais vers l’étranger. Et la crise économique des années 80 a amplifié le phénomène.

·        Le tournant décisif de la question des migrations est sans doute la grand messe des migrations tenue à Rabat au Maroc du 09 au 11 juillet 2006. C’est la première Conférence ministérielle euro-africaine sur la migration et le développement connue sous le nom de « Conférence de Rabat » à l’issue de laquelle le Cameroun a rejoint véritablement la communauté internationale pour une gestion concertée des migrations. Notre pays bénéficie d’ailleurs en 2009 du statut de pays pilote dans le cadre du programme « Migrations et asile ». Le Gouvernement camerounais sous la très haute impulsion du Président de la République amorce l’élaboration de sa politique migratoire.

2-     La Problématique de notre travail:

·        Nous avons constaté que beaucoup d’acteurs interviennent dans le domaine des migrations. Mais les aspects juridiques étaient souvent négligés alors même qu’il existe en cette matière une batterie d’instruments juridiques. De plus, la documentation disponible était conçue dans un langage élitiste.

·        Le présent Guide s’est donc penché sur la question de savoir si la migration de développement n’induit pas d’abord la connaissance du droit des migrations et des droits et obligations des migrants.

 

3-     La justification en résumé du Guide.

Il s’agit de mettre les instruments juridiques relatifs au phénomène migratoire à la portée de tous de même que l’on mettra en lumière les incidences socio-économiques des migrations.

 

4-     Un Guide sur les migrations axées sur les migrations professionnelles

Comme nous allons le dire de manière plus illustrée, notre travail porte sur la migration en général et sur la migration professionnelle en particulier.

Sur la migration en général parce que la migration professionnelle n’est qu’un sous-ensemble de la migration perçue de manière globale. A cela il faut ajouter qu’un Guide sur les migrations ne pouvait parler des migrations professionnelles sans une nécessaire revue synthétique du phénomène migratoire dans son sens le plus englobant.

Sur la migration professionnelle en particulier parce que celle-ci est au carrefour du phénomène migratoire. Elle ne préoccupe pas que les Etats ou les institutions et organisations internationales puisque les citoyens, que dire les citoyens camerounais se retrouvent dans ce phénomène.

Ce Guide a fait l’objet d’un atelier d’enrichissement à Yaoundé le 28 mai 2013 au Centre Jean XXIII de MVOLYE sous le haut patronage de son Excellence Monsieur le Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle.

 

PRESENTATION GENERALE DU GUIDE

Un avant-propos introduit le Guide.

Partie I : L’environnement contextuel de la migration au Cameroun

Objectifs : Eclairer le public sur les aspects généraux des migrations

Partie II : Appropriation des axes de Rabat dans la structuration des migrations

Objectifs : Montrer que lors de la Conférence tenue à Rabat les 10 et 11 juillet 2006 sur la migration et le développement, un plan d’action a été arrêté dont les principaux axes sont repris et revisités dans ce Guide.

Partie III : Le cadre juridique et institutionnel de la migration

Objectifs : Mettre en lumière les règles qui régissent migratoire ainsi que les différentes institutions et organisations qui œuvrent dans ce domaine.

Partie IV : Le glossaire de la migration

Objectifs : Fournir un vocabulaire de base sur la migration

EN PLUS :

-         Des encadrés reprenant les citations des travaux sur les migrations et résumant les textes juridiques y relatifs.

-         Bandes dessinées

-         Les illustrations qui donnent de la couleur et de la simplicité à un Guide facilement appropriable.